La Pause Sophro a déménagé. Retrouvez moi sur :

Stress au travail, prenez le temps de souffler !


Je fais partie du groupe de discussion des blogueurs du développement personnel. Ce groupe propose un rendez-vous intitulé "A la croisée des blogs". C'est une opération inter-blogs qui consiste à publier dans un intervalle de temps donné des articles sur une thématique donnée. Chaque mois le thème et le blog hébergeur des articles change.
L'édition de mars est consacrée au stress. Elle est organisée par Nicolas de Stop Timidité

Stress au travail, prenez le temps de souffler !

Menaces de licenciement, objectifs mal définis ou inatteignables, moins de personnes pour effectuer plus de travail, manque de reconnaissance des supérieurs…
Tous ces facteurs vous stressent. Mais ils ne sont pas de votre fait. Dès lors, pourquoi vous engager dans un travail de gestion du stress alors que ce n’est pas vous qui êtes responsable de ce stress ? C’est à l’entreprise de remédier à cette situation, pensez-vous, pas à moi.

Cependant l’entreprise ne change pas de fonctionnement. Et votre stress s’aggrave, ainsi que votre sentiment d’impuissance face à une situation qui échappe à votre contrôle.
Car vous ne pouvez changer ni la stratégie de votre entreprise, ni les exigences de vos supérieurs, ni la situation de crise économique.
Mais vous pouvez changer les effets qu’ils ont sur vous.

" Aujourd’hui je n’ai pas eu le temps de respirer … "
Qui d’entre nous ne s’est dit ça, le soir, de retour à la maison ? Expression toute faite, mais phrase symptomatique.. C’est faux, bien entendu, car si on ne respire pas, on meurt. Ce qui est vrai c’est qu’on a pas pris le temps d’être à l’écoute de sa respiration. Que l’on n’a pas " bien " respiré. Le travail et la fatigue se sont accumulés, une respiration de plus en plus haute et courte s’est installée, accentuant le stress… Pour se détendre, de temps en temps, on a fait à toute vitesse une " pause café " ou une " pause cigarette ", autant dire des " pauses excitants ". Ce faisant, on n’est pas parvenu à casser le rythme de la journée, ni à évacuer la tension qui pèse de plus en plus lourd sur l’esprit et le corps.

Et si vous essayiez une " pause respiration " ?

Commencez par souffler. C’est en soufflant qu’on évacue le stress, le trop plein. Essayez. Inspirez par le nez, expirez lentement. Si vous le pouvez, doublez votre temps d’expiration par rapport au temps d’inspiration. Allongez-le en tout cas. Répétez, 3 ou 4 fois. Pendant ce temps, restez centrés sur votre respiration, ne pensez à rien d’autre qu’à l’air, sa température, son trajet dans votre corps.
Inspirez ce qui vous fait du bien, expirez ce qui est en trop vers l’extérieur. Si vous baillez, tant mieux. Vous n’êtes pas en train de vous endormir, mais de vous détendre.
Si vous le pouvez, laissez la respiration s’installer au niveau abdominal. Inspirez, sentez l’air gonfler votre ventre, expirez, votre ventre s’abaisse. C’est la respiration de la détente.
Si c’est difficile, n’insistez pas, contentez-vous de souffler.

Ces petits exercices peuvent s’effectuer indifféremment en position assise ou debout. Ils ne sont pas consommateurs de temps. Ils permettent de couper court et de maîtriser les crises de panique et les pics d’énervement qui parfois vous submergent. Ils évitent surtout de laisser le stress s’accroître au fil des heures jusqu’à une sensation de total épuisement en fin de journée.
Quelques respirations suffisent pour reprendre le contrôle sur les événements, se libérer des tensions ou laisser venir le calme.
Et passer du pilotage automatique de sa vie à un pilotage manuel…